Voyage en Chine

Une province particulière--Yunnan

Madame Duan Li Sheng , Présidente de l'Association Franco-chinoise d'échanges économiques culturels et éducatifs à Paris 15e est originaire du Yunnan qui se trouve dans le sud-ouest de la Chine. Elle aimerait donc de vous présenter cette région. Frontalier avec le Myanmar, Laos et le Viêt-Nam, Le Yunnan est l’un des berceaux de la nation chinoise.

La Route de la Soie méridionale passait également par le Yunnan, laissant à cette province de nombreuses traces de notre histoire. Cette région possède un paysage magnifique, un écosystème relativement bon, des cimes enneigées, des forêts vierges, des vallées profondes, de grands fleuves, des lacs et des plateaux, des forêts de pierres et des grottes. Actuellement le Yunnan regroupe 25 minorités ethniques qui contribuent ainsi à une grande variété de langues, de coutumes, et de cultures.

Le Yunnan qui est limitrophe de l’Asie du Sud-Est, possède une bonne infrastructure, de riches ressources touristiques et des équipements excellents. La province contient 10 zones paysagères nationales et 48 zones paysagères provinciales.

Dali

Dali est l'une des principales destinations touristiques du Yunnan, tant en raison de ses sites historiques et de sa Rue des Etrangers que pour le folklore de la culture bai. Au pied de la Montagne Cangshan à l’Ouest, et du lac Erhai à l’Est, sa situation est exceptionnelle, et elle constitue l'une des destinations majeures lors d'un voyage en Chine où se reposer et se relaxer pendant quelques jours. Dali offre de nombreux sites touristiques intéressants dans ses environs, à commencer par :

-Musée de Dali.
-Temple de l'Admiration pour la Divinité.
-Source aux Papillons, à l'extérieur de la ville.
-Le Marché de mars.

Dali la coquette attire toujours plus de touristes, tout comme Lijiang.

Lijiang

Lijiang (littéralement « beau fleuve », en référence au Yangzi Jiang) est une très ancienne ville de la province du Yunnan, en Chine. C'est une ville-préfecture dont la juridiction est peuplée majoritairement par la minorité Naxi, et qui est bordée au nord par le Yangzi Jiang.

Lijiang est une très belle ville avec des quartiers anciens, des canaux et des dizaines de petits ponts, faisant penser à une petite Venise, protégée depuis 1997 puisque inscrite sur la liste du patrimoine mondial en tant que « ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire ».

Parc forestier des monts de l’Ouest

Les monts de l’Ouest dont le sommet est le mont Taihua s’étendent sur 40 km et sont de 2500 mètres d’altitude, sur la rive ouest du lac Dianchi, à 15 km de Kunming. Vus des rives est ou sud du Dianchi, les monts de l’Ouest ressemblent à une jeune fille à longue chevelure couchée sur le dos dans le lac Dianchi.

Lac Dianchi

Le lac Dianchi appelé aussi Lac Kunming se situe au sud-ouest de la ville de Kunming dans la province du Yunnan. Il est situé à 1885 m² d’altitude et mesure 44m de profondeur. De par sa taille, couvrant une surface de 370 km², il est le 6ème lac d’eau douce en Chine. Son charme et sa situation lui vaut le surnom de « perle brillante du plateau » par les Chinois. Ce lac est en effet situé sur un plateau et entouré de collines recouvertes de pins, bambous et autres pêchers. Il est agréable de se promener au bord des ces eaux dont la couleur est d’un bleu cristallin à la lumière du soleil.

Une dizaine de sites touristiques de grande beauté environnent le lac tels que le temple Guanyin, le pavillon de la contemplation mais aussi le domaine de Baijukou, le temple du Pavillon majestueux ou encore le temple de la Splendeur Suprême. La colline Jinning au sud du lac abrite un parc et un musée consacrés à l ‘amiral Zheng He, un célèbre explorateur marin.

Zone paysagère de la forêt de Pierres (Shilin)

La mystérieuse forêt de Pierres se trouve dans le district de Shilin, à 84 km du centre-ville de Kunming. Elle comprend la grande forêt de Pierres (Da shilin), la petite forêt de Pierres (Xiao shilin), la vieille forêt de Pierres (Gu shilin), le lac Long (Changhu), le lac de Lune (Yuehu) et la chute du Dragon volant (Feilong pu), sur une superficie de 350 km2.
C’est le plus haut paysage karstique du monde, et les rochers singuliers sont innombrables.

Mont neigeux du Dragon de jade (Yulong xueshan)

Le mont neigeux du Dragon de jade, avec 13 pics, s’étend sur 35 km, à 15 km au nord du chef-lieu du district de Lijiang. Des arbres industriels, des plantes médicinales et des fleurs d’agrément y sont distribués à différentes altitudes, selon les conditions climatiques. C’est là aussi le célèbre lieu producteur d’azalées. Les touristes peuvent atteindre la zone couverte de neige, à 4500 mètres d’altitude, par le téléphérique long de 2968 mètres, même en été.

Madame Duan Li Sheng serait, bien entendu, très heureuse de vous présenter personnellement sa région ainsi que les particularités de son pays natal. Nous pensons que la meilleure façon d'appréhender les trésors de la Chine consiste à expérimenter par soi-même la vie dans l'empire du milieu. Pour ce faire Madame Duan Li Sheng organise régulièrement à travers son association Franco-chinoise, des voyages culturels non seulement de découvrir sa région, mais aussi montrer la culture française au peuple chinois. Convaincu que vous serez intéressés par ces activités, vous pouvez prendre contact avec notre association :www.euroformation.info Tél: 0663964541 E-mail: lishengduan@126.com .